• Cours 2 - Services bibliothèques

    Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?

    D'un point de vue étymologique, le mot français dérive du grec, il désigne le meuble (une armoire) puis le lieu (salle) où l'on range les livres. Ainsi au départ, la bibliothèque n'était pas un lieu ludique, c'était seulement un lieu de conservation de documents. On part du meuble, vers le bâtiment, le service. 

    A partir des définitions de l'IFLA, l'UNESCO et de Michael Ravedoni, on peut réunir les principaux services de la bibliothèque.
    C'est une institution qui grâce à une série de ressources et de service donne accès au savoir d'une façon démocratisée.  Elle est à la disposition de la communauté. Ses trois missions principales sont : agréger l'information mettre à disposition et créer un lien. On voit donc qu'elle a également un rôle social.

    Notions de bibliothéconomie

    • Le prêt en bibliothèque

    Ils permettent de mettre en place le droit des auteurs à une légitime rémunération au titre du prêt de leurs œuvres, en favorisant la démocratisation de la lecture publique par la gratuité du prêt,  la chaîne du livre, et enfin par la consolidation du partenariat entre les bibliothèques et les librairies. Le droit de prêt est alors financé par l’État et bénéficie aux auteurs et éditeurs. 

    Les différents types de bibliothèques 

    • Tout d'abord, c'est quoi la différence entre une bibliothèque et un centre de documentation ?

    "Celle-ci réside notamment dans la plus ou moins grande spécialisation des fonds, la plus ou moins grande ouverture au public, l'utilisation des collections. [...] les bibliothécaires mettent l'accent sur la médiation (ils se définissent aujourd'hui davantage comme des "facilitateurs", des "passeurs", des "médiateurs de savoir") alors que les documentalistes s'attachent davantage à donner l'accès à l'information." (source : enssib)

    • Et la différence entre une bibliothèque et une médiathèque ?

    Une bibliothèque a pour mission de "
    mettre à disposition du public le plus large des livres : pour la consultation, l’emprunt et la conservation du patrimoine commun."

    Alors que la médiathèque dont le concept est apparu en France au milieu des années 80 ; accueille de "nouveaux médias et de nouveaux supports : disques, cassettes audios et vidéos, etc.
    La médiathèque met à disposition du public des médias divers pour l’emprunt et la consultation." (source : eurekoi)

    • Les bibliothèques d'étude et de recherche

    Il s'agit de bibliothèques destinées à un public d'étudiants et de chercheurs.

    - La BnF (Bibliothèque nationale de France): "Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national, comme le stipule son décret de création." (source : BnF)

    Fondée en 1537, elle est héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Age,  et possède l'un des fonds les plus riches du monde avec un ensemble des collections qui représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés.

    - Les bibliothèques universitaires : "Les bibliothèques universitaires sont rattachées à des universités ou des établissements d’enseignement supérieur, pour lesquels elles gèrent et offrent l’offre documentaire à destination des étudiants, des enseignants et des chercheurs. " (source : enssib) Une bibliothèque utilisée par plusieurs universités est appelée bibliothèque interuniversitaire.

    Elles ont un rôle d'accueil, de diffusion documentaire, de développement de ressources documentaires numériques, de recherche, de coopération avec les autres bibliothèques, de formation aux techniques d'accès à l'information. 

    Il y en a 450 en France.

    - Les centres de documentation et d'information (les CDI) : C'est également une bibliothèque qui contient un ensemble de ressources documentaires pour le public à la différence qu'ils se trouvent dans les collèges et lycées en France. C'est un espace de lecture, de travail, de cours, d'orientation scolaire et professionnelle, et informatique (proposant par exemple des formations numériques). Il est placé sous la responsabilité d'un professeur documentaliste. 

    - Les bibliothèques spécialisées :
    "Les bibliothèques spécialisées réunissent et conservent tout un ensemble de documents traitant d'un domaine spécifique, tout en cherchant à développer leur fonds grâce à un important travail de veille." (source : sigb)
    Ces thématiques peuvent êtres variées, elles peuvent concerner l'art, le juridique, les sciences, la géographie, l'histoire...

    Exemple : L'écolothèque de Montpellier spécialisée dans la Nature et l'Environnement. 


    • Les bibliothèques de lecture publique

    Qu'est-ce qu'une bibliothèque de lecture publique, et quel est son rôle ?

    Cours 2 - Services bibliothèques

    Carte conceptuelle réalisée sur XMind - Bibliothèque publique
    Cliquez dessus pour l'afficher en grand.


    Pour donner une indication de la fréquentation des bibliothèques ces dernières années qui a notamment chuté en 2021 et 2022 suite à la crise sanitaire :

    Cours 2 - Services bibliothèques

    - Les bibliothèques municipales : C'est une bibliothèque publique dépendant une municipalité ou d'une commune. Elles proposent les services d'une bibliothèque publique mais pour la communauté auxquelles elles appartiennent.

    - Les bibliothèques départementales
    : bien qu’appelées bibliothèques publiques, elles ne sont généralement pas directement ouvertes au public. 

    "Placées sous l’autorité des conseils généraux des départements depuis 1986, les bibliothèques départementales de prêt (BDP) ont pour mission de constituer un réseau de bibliothèques publiques dans les communes du département concerné, et notamment dans celles qui ne disposent pas d’une bibliothèque" (sourceCoopération des centres régionaux de formations aux carrières des bibliothèques )

    Leur mission principale consiste à prêter des livres et d’autres documents aux bibliothèques des communes et à dispenser conseils et formation à leurs équipes.

    Exemple :
    la médiathèque Pierres Vives est la médiathèque départementale de l'Hérault, elle accueille aussi les archives départementales de l'Hérault.

    Les autres bibliothèques

    Les bibliothèques d'hôpitaux (centre de documentation, bibliothèque universitaire, ou de lecture publique) ayant une fonction thérapeutique. 


    Les bibliothèques de prisons : 187 établissements pénitentiaires sont dotés d'une bibliothèque, mais il reste une disparité, leur mise en œuvre reposant essentiellement sur des partenariats. 

    Les bibliothèques d'entreprises : Elles sont pour la plupart des bibliothèques de comités d'entreprise gérées par les représentants élus des salariés. Elles jouent un rôle important dans le développement de la lecture et sont reconnues comme des partenaires du réseau de la lecture publique. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :