• Cours 4 - Panorama de presse

    Tout d'abord, qu'est-ce que la presse ?

    Il y a plusieurs types de presse :

    La presse d'information générale comprenant la presse quotidienne nationale, la presse quotidienne régionale et les magazines généralistes. La presse technique et professionnelle, la presse étrangère, l'écriture journalistique, les genres journalistiques étant : les articles factuels, les articles de fond, les articles d'opinion.

    Qu'est-ce qu'un panorama de presse ?

    Aussi appelé revue de presse, c'est un outil d'information utilisé en entreprises et en centres de documentations. Il est "constitué d'un ensemble d'extraits de presse, sur support papier ou électronique. Il peut porter sur l'actualité d'un secteur ou d'un domaine, sur une manifestation, sur l'image d'un organisme à travers la presse. Il peut être diffusé sous forme de dossier, de bulletin, ou exposé sur des panneaux." (ADBS) 

    Dans le marketing, le panorama de presse d'une entreprise permet de surveiller son image et ses relations presse.


    • Quelle est sa forme ?
     
    La revue de presse avait auparavant une forme papier. Elle a aujourd'hui une forme électronique, comme un blog, un pdf, ou un flux RSS.

    Elle est caractérisée par sa diffusion, sa périodicité, son contenu, son coût, et sa réalisation.

    A quoi sert la revue de presse ?

    Elle constitue une synthèse de la presse sur une thématique. Elle permet de comprendre le fonctionnement des médias, et de façon plus concrète, elle permet pour les entreprises ou les institutions d'obtenir des informations sur une thématique demandée.
    Plus précisément d'informer les salariés des opérations de l'entreprise ayant eu un retentissement médiatique, d'informer et donc de sensibiliser les salariés sur les activités de l'entreprise et de faire gagner du temps aux destinataires, les articles étant présélectionnés.

    Les aspects juridiques

    Dans le cadre de l'utilisation de panorama de presse, les organisations ont des obligations juridiques. En effet, il y a par exemple un risque de reproduction d'articles sans l'accord du support de parution.

    • Législation sur les droits d'auteur

    Elles sont soumises au code de la propriété intellectuelle, et ont l'obligation légale d'avoir une autorisation pour reproduire des articles de presseLe droit d'auteur peut alors entraver le travail des professionnels de l'information.

    • Fonctionnement de ce droit

    Le droit de reproduction par reprographie de la presse et du livre en France est géré par le CFC.
    En réalisant une revue de presse, l'entreprise adresse au CFC des parutions de ses panoramas de presse, le CFC réalise alors un devis, et les deux partis signent un contrat. Une redevance est alors perçue par le CFC. Elle est reversée aux auteurs et éditeurs des œuvres copiées.

    Y a-t-il des exceptions ?


    Les pratiques licites : - les courtes citations : présenter des courtes citations d'un article est licite.
    - les résumés : rédiger un résumé documentaire est licite mais doit être "exclusif d'un exposé complet" de l’œuvre. (Cour de cassation, Assemblée plénière 30 octobre 1987, Le Monde / Microfor - deuxième arrêt de cassation).
    - les revues de sommaires à la condition qu'elle ne reprennent pas la mise en page du sommaire et n’empruntent que des éléments signalétiques.

    Pour copier une œuvre dans son intégralité ou en partie, il faut l'accord du titulaire de droit. 
    Pour celles sur papier, le CFC agrée est le guichet unique auquel il faut d'adresser. Celles numérisées nécessitent soit une négociation avec les éditeurs un par un, trouver des guichets communs, ou pour les panoramas de presse en intranet le CFC.

    Des contrats d'autorisation sont mis en place par le CFC pour chaque type de panoramas de presse

    Ils permettent la reproduction d'articles de presse dont le CFC gère les droits sous forme de panorama de presse sans risquer une poursuite judiciaire.

    --> Pour les panoramas de presse numérique 

    Les contrats proposés sont le contrat panorama de presse numérique interne, le contrat panorama de presse numérique diffusé sur extranet, les répertoires de publications.

    Il y a cependant des conditions à respecter ; on doit indiquer la référence bibliographique de chaque article utilisé, il y a un nombre maximum d'articles à respecter...
    Une redevance à acquitter : son montant varie en fonction du nombre d'articles utilisés, de la redevance-même de l'article, et du nombre de postes concernés. Enfin, une déclaration doit être réalisée, permettant de facturer l'organisation, et de reverser les sommes dus aux ayants droit des publications. Elle comprend par exemple le nombre d'articles utilisés.

    --> Pour les panoramas de presse papier

    Pour le format papier, le CFC gère les droits de reproduction de toutes les publications françaises et étrangères. Mais il y a aussi des conditions à respecter ; pour chaque panorama on ne peut pas reproduire plus de 20 % du contenu rédactionnel d'une publication, les mentions éditoriales ainsi que la mention rappelant que l'organisation a bénéficié de l'autorisation du CFC doivent également apparaître. Une redevance doit aussi être acquittée, elle varie en fonction du nombre total de pages copiées du panorama de presse. Enfin, une déclaration doit être ici aussi être effectuée, adressant au CFC plusieurs informations concernant par exemple les pages par numéro du panorama.

    Comment réaliser un panorama de presse ? Et par qui est-il réalisé ?

    Il est réalisé par une équipe, composée de l'assistant. Ils sélectionnent alors chaque matin les articles des quotidiens (suivis par l'entreprise) qu'ils estiment intéressants pour leurs collaborateurs.

     • Première étape : le sourcing 
    Regroupant les sources d'informations utiles en fonction du sujet traité.


    • Deuxième étape : la sélection
    Presse papier : la sélection des articles traitant le sujet, appelée aussi le dépouillement
    Presse en ligne : Une veille médias en pull (sélection des articles pertinents directement sur la presse en ligne) et/ou push (abonnement à des fils RSS, alertes), par exemple avec Google Actualités. 

    • Troisième étape : la constitution et la diffusion
    La revue de presse papier : Collage des photocopies des articles sélectionnés sur un support adapté préalablement classés.
    La revue de presse électronique : Inscrire leurs références bibliographiques avec leur adresse Web d'origine. Elle doit respecter un classement de thématiques et chronologique.



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