• Cours 7 - Veille informationnelle

    La veille, c'est quoi ?

    Dans un premier temps, nous allons définir ce qu'est la veille.

    Elle consiste en une "collecte, traitement, diffusion et exploitation de l'information" (ADBS)
    visant à la "surveillance active de l'environnement technologique, commercial, etc pour en anticiper les évolutions" (Afnor).

    Et la veille informationnelle alors ?

    Les professionnels de l'information définissent la veille informationnelle comme étant  "l'ensemble des stratégies qui permettent de rester informé grâce à l'utilisation d'outils de signalement automatisés" (source : encyclopédie)

    Quel est son rôle, aujourd'hui ?

    • A la base, la veille informationnelle était réservée aux intellectuels. Mais c'est dans les années 80, qu'elle fut présentée comme indispensable pour survivre dans une "société de l'information". et est donc maintenant accessible à tout public, allant du simple usager au responsable politique.

    • Dans une société où tout s'accélère, notamment avec l'apparition d'internet, un domaine peut être révolutionné en quelque mois. Il devient donc difficile de prédire les produits de demain, les métiers de demain...et plus généralement l'avenir.

    • C'est pour cela qu'il est nécessaire d'opérer une surveillance technologique continue pour surveiller les innovations devenues permanentes.

    La démocratisation de la veille : avec la révolution numérique, l'accès notamment à l'information s'est démocratisée, entraînant une saturation d'informations et en conséquence l'évolution des outils de veilles, plus à la portée des simples usagers.

    En quoi est-elle importante ?

    Elle permet d'anticiper, d'avoir "une longueur d'avance" : Repérer les "signaux faibles", l'information cachée sous l'amas d'informations, et qui va apparaître essentielle : elle permet de déceler l’apparition d'un nouveau produit par exemple. 

    • Elle a une fonction de surveillance.

    --> En particulier pour les chercheurs, les étudiants et les ingénieurs, elle permet de surveiller les évolutions d'un domaine qu'ils étudient.

    • Dans une époque où les réseaux sociaux prédominent on laisse une trace de nos activités sur le web. La veille sert donc aussi à surveiller l' "e-réputation", l'"image" aussi bien d'un individu, d'une entreprise ou d'une organisation. 
    --> La veille d'image ; la surveillance de l'image de l'entreprise où d'un individu.
    --> La veille sur les personnes.

    Plusieurs types de veilles

    Tout d'abord la veille est différente selon qu'elle s'effectue en entreprise ou en collectivité territoriale.
    Dans l'univers de l'entreprise, la veille peut être associée à différentes directions ou services. Ainsi, il existe plusieurs veilles chacune spécialisée dans un domaine particulier. On peut alors citer parmi les principaux types de veille dans les entreprises :

    • la veille stratégique ;

    • la veille concurrentielle ;

    • la veille technologique ;

    • la veille commerciale ;

    • la veille juridique et réglementaire ;

    • la veille image.

    Du point de vue des collectivités territoriales, il y a une veille spécifique qui n'a pas d'équivalent en entreprise : la veille territoriale.

    Source : weka

    Les outils de veille

    Aujourd'hui, il existe un nombre incalculable d'outils de veille, et il ne cesse de grandir.

    • Alors quels sont les critères qui permettent de définir réellement un outil de veille ?

    1) Le coût :
    Un outil de veille peut être payant, alors réservé aux professionnel de la veille, ou gratuit, accessible pour tous, et permettant la démocratisation des outils de veille.

    2) Sa spécificité :
    Il y a d'abord les outils intégrés spécialisés dans la veille et qui contiennent donc toutes les fonctions de la veille (souvent réservés aux professionnels).
    Puis les outils spécifiques qui contiennent une fonction de la veille, cela peut être par exemple la collecte.

    3) La fonction principale : Il y a quatre familles d'outils : les outils de collecte, les outils de stockage, les outils de traitement et les outils de diffusion.

    4) Le type de sources traitées : Les outils de veille peuvent porter sur le web en général, les ressources scientifiques, les réseaux sociaux, l'actualité, les blogs, les personnes.

    • L'alerte, qui notifie de l'entrée d'une nouvelle information

    Elle a un rôle important car elle permet à son utilisateur de gagner du temps dans sa recherche d'information. Pour la mettre en place, il faut dans un premier temps définir la source que l'on souhaite surveiller. Les alertes opéreront alors par l'envoi de courriels ou par flux RSS.

    Les outils d'alerte : - Google Alertes : https://www.google.fr/alerts
    - Le système d'alerte mis en place par les bases de données, les portails de revues ou encore des blogs.

    • Les fils RSS

    Ils permettent la récupération des nouveaux contenus d'un site, de façon automatisée pour les intégrée dans un autre site ou logiciel. Ces logiciels ou plateformes peuvent être des agrégateurs en ligne, les agrégateurs en local, les pages personnalisables et les navigateurs.

    • Plateforme de partage de signets

    Elles sont composées de deux outils :

    - Les gestionnaires de signets
    permettant à l'internaute de mettre en favoris ses trouvailles, sur les navigateurs web, mais aussi sur des outils autonomes.
    - Les plateformes de partage en général sur le web qui permettent le partage de fichiers ou de médias (Delicious, facebook, youtube....).

    C'est à la fois un outil de travail personnel et collectif, permettant de filtrer les ressources web, sauvegarder ses navigations, stocker et diffuser les résultats de sa veille personnelle, gérer ses signets et les partager.

    Exemples de plateformes de partage de signets : Delicious, BlogMarks, Blinklist, Diigo, Pinboard, Pearltrees...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :