• Cours 8 - Netvibes (outil de veille informationnelle)

    C'est quoi, Netvibes ?

    C'est un agrégateur de flux RSS (voir cours), permettant de voir les évolutions en temps réel de sites internet. C'est un outil essentiel à la veille informationnelle, et qui permet à son utilisateur de gagner du temps dans ses recherches, ayant la possibilité de s'abonner à la thématique de son choix.

    • Par qui et dans quel but cette plateforme a-t-elle été crée ?

    Elle a été en 2005 par Tariq Krim et Florent Frémont pour assurer la gestion de leurs blogs.

    • Comment se présente-elle ?

    C'est un dashboard1 qui permet de suivre en temps réel plusieurs types d'informations (calendrier, e-mails, tâches...), tout est rassemblé en un lieu évitant ainsi les allez-retours sur plusieurs sites qui auraient provoquer une perte de temps considérable, dans une époque où l'information va très vite.

    • Est-elle payante ?

    Elle existe en version gratuite et payante.

    • A quoi sert-elle ?

    Elle est un véritable outil de veille informationnelle, et représente un allié dans la gestion d'une entreprise et de sa e-reputation. En effet, le dashboard permet de maîtriser les données de son site web, et aide à la prise de décision.

    • Ses fonctionnalités

    Elle permet l'agrégation de flux rss en ligne, la diffusion de contenus multimédia et hypermédia et consulter plusieurs applications (réseaux sociaux, boîte e-mai...). Elle garantit la sécurité de nos données personnelles.

    Ainsi l'utilisateur, peut créer une partie privée ou publique, développer une veille informationnelle, mettre des informations à disposition. Il peut donc collaborer avec une équipe en partageant son dashboard.

    Son interface

    • Réaliser de la veille

    - Le Dashboard

    On a la possibilité de créer son dashboard et de le personnaliser. On peut définir le type d'endroit d'où (seulement de la France par exemple) on souhaite recevoir le contenu, la langue, lui donner un titre.

    On peut y ajouter des widgets très variés, il y a deux catégories de widgets : les widgets d'applications et les widgets de flux.

    - Ajouter des flux

    Pour faire de la veille, comme dit dans le cours ... il est primordiale de commencer par le sourcing. On sélectionne alors les sources que l'on juge pertinentes pour notre thématique.

    Cela peut être les journaux, la presse, les sites, blogs, sites marchands... pour une veille personnelle.

    Pour une veille scientifique, on peut sélectionner des sources d'organismes de recherches comme le CNRS, des sites des ministères, des revues scientifiques...

    --> Pour intégrer des flux RSS à Netvibes, il faut ajouter l'adresse du flux RSS du site dans Netvibes. 

    Et si l'on ne trouve pas de flux RSS ?

    Si l'on ne trouve pas le flux RSS du site, on peut ajouter /feed/ à la fin de l'adresse du site, faisant apparaître une page avec le code du flux RSS (cela marche dans la majorité des cas).

    Si le site web n'a définitivement pas de flux RSS, on a la possibilité de le créer nous-même grâce à l'outil de conversion Page2Rss, il convertit l'url de la page en flux.

    ==> Mon dossier Netvibes


    1Dashboard : Dashboard est la traduction anglaise du terme « tableau de bord ». Ainsi, c’est une représentation visuelle des informations importantes sur un même écran. (source : 1min30)
    2Widget : Widget est un nom construit à partir des termes anglais « window (fenêtre) » et « gadget ». C'est un bloc affiché à l'écran ayant pour but de diffuser rapidement une information. (source : cours-informatique-gratuit)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :